Politique de confidentialité
Boulangerie Leonard s'engage à protéger la vie privée de tous les utilisateurs de notre site internet et notre application mobile (collectivement, les "Sites"). Veuillez lire la politique de confidentialité suivante qui explique comment nous utilisons et protégeons vos informations.
Nous serons les "responsables de traitement" des informations que vous nous communiquez.
- Comment nous collectons vos informations
- Informations que vous nous communiquez
- Cookies
- Marketing direct
- Utilisation de vos informations
- Conservation de vos informations
- Divulgation de vos informations
- Sécurité
- Vos droits
- Évolution de notre politique de confidentialité
- Nous contacter
1. Comment nous collectons vos informations
Nous collectons vos informations personnelles lorsque vous interagissez avec nous ou avec nos services, comme lorsque vous utilisez nos Sites pour passer une commande. Nous observons aussi la façon dont les visiteurs utilisent nos Sites, afin de nous aider à améliorer nos services et à optimiser notre expérience client.
Nous collectons des informations :
- Lorsque vous créez un compte ou que vous changez les paramètres de ce compte;
- Lorsque vous passez commande ou pendant le traitement de celle-ci (paiement et retrait ou livraison);
- Lorsque vous nous contactez directement par courriel, téléphone, courrier postal, messagerie ou via nos autres outils de communication;
- Lorsque vous naviguez et utilisez nos Sites (avant et après la création d'un compte);
2. Informations que vous nous communiquez
Dans le cadre de nos engagements de confidentialité vis-à-vis de nos clients et plus généralement des visiteurs de nos Sites, nous prenons un engagement de transparence concernant les informations que vous nous communiquez.
Lorsque vous visitez nos Sites ou que vous passez des commandes sur ceux-ci, nous vous demandons de fournir des informations vous concernant : votre nom, vos coordonnées, votre adresse de livraison, les détails de votre commande et les informations relatives au paiement (cartes de crédit/débit ou titres restaurant).
Nous recueillons des informations relatives à votre adresse email et numéro de téléphone pour informer nos clients de la préparation et disponibilité des commandes.
Nous recueillons aussi des informations concernant votre utilisation de nos Sites et lorsque vous publiez des messages sur nos Sites ou lorsque vous nous contactez ou que vous nous adressez des commentaires, par courriel, courrier postal, téléphone ou chat. Si vous nous contactez par téléphone, votre appel sera susceptible d’être enregistré à des fins de formation et d'amélioration des services et nous prendrons des notes en relation avec votre appel.
Nous collectons des informations techniques à partir de votre appareil mobile ou de votre ordinateur, par exemple sur son système d'exploitation, sur le type d’appareil et de connexion ainsi que l'adresse IP à partir desquels vous accédez à nos Sites.
Nous recueillons aussi des informations techniques sur votre utilisation de nos services par l'intermédiaire d'un appareil mobile, par exemple votre opérateur, des données de localisation et de performances telles que les modes de paiement mobile, les interactions avec d'autres technologies de distribution comme les tags NFC, les codes QR et/ou l'utilisation de tickets restaurant mobiles.
Nous ne traitons des informations de santé vous concernant que si vous y consentez et que vous nous les fournissez de vous-même, par exemple si vous précisez des allergies alimentaires.
3. Cookies
Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour refuser tous ou certains cookies, ou pour vous alerter lorsque des sites web installent ou accèdent à des cookies. Si vous désactivez ou refusez nos cookies, veuillez noter que certaines parties du Site peuvent devenir inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement.
4. Marketing direct
Si vous avez donné votre accord, nous utiliserons vos informations pour vous présenter nos autres produits et services susceptibles de vous intéresser. Nous vous contacterons par courriel ou par téléphone. Vous pouvez contrôler vos préférences de marketing courriel en visitant notre site web ou notre application mobile en cliquant sur "Compte" (pour notre site web, dans notre menu déroulant).
5. Utilisation de vos informations
Nous utilisons vos données à des fins de traitements des informations que vous nous transférez lors de l’usage de nos Sites.
- Pour vous fournir l'accès aux parties pertinentes des Sites;
- Pour vous fournir les services que vous avez demandés;
- Pour nous permettre de collecter vos paiements;
- Pour vous contacter, lorsque cela est nécessaire à propos de nos services, par exemple pour régler d'éventuelles difficultés concernant vos commandes.
Nous traitons aussi vos données si nous disposons d'une raison justifiable pour le faire - par exemple pour personnaliser notre service (traitement de données qui facilitent et accélèrent la procédure de commande). Voici les cas dans lesquels nous les utilisons :
- Améliorer l'efficacité et la qualité de service que nos clients peuvent attendre de notre part;
- Permettre à notre équipe d'assistance de clientèle de vous aider le plus efficacement possible si vous avez des questions ou des réclamations;
- Vous contacter pour connaître vos avis et commentaires sur nos services et pour vous informer en cas de changements ou de développements importants de nos Sites ou de nos services;
- Analyser votre activité sur nos Sites afin d'administrer, de soutenir, d'améliorer et de développer notre activité et pour des raisons de statistiques et d'analyses ainsi que nous aider à prévenir la fraude;
- Afin de créer un historique de vos commandes;
6. Conservation de vos informations
Nous ne conserverons pas vos informations au-delà de ce qui est nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi.
Les informations que nous recueillons seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans ce document, conformément à notre intérêt légitime ou pour une période spécifiquement requise par la réglementation ou les lois applicables, comme la conservation des informations à des fins de déclaration réglementaire.
En règle générale, nous conservons vos données personnelles tant que votre compte est actif. Sinon, nous effaçons vos informations pour raisons de sécurité lorsque nous avons atteint les objectifs pour lesquels elles ont été recueillies.
7. Divulgation de vos informations
Les informations que nous recueillons à votre sujet seront transférées et stockées sur nos serveurs situés dans l'UE.
Nous partageons vos informations avec des prestataires de services tiers.
- Prestataires de services de paiement (prestataires de services de paiement en ligne et prestataires de services de détection de fraude) : lorsqu'ils traitent pour nous des informations telles que les paiements par carte de crédit ou qu'ils procèdent pour notre compte à des contrôles anti-fraude;
- Prestataires de services informatiques (prestataires de services cloud) : à des fins de stockage et d'analyse des données, et
- Nos clients et partenaires commerçants : si vous leur avez passé des commandes, afin qu'ils puissent les satisfaire, qu'ils soient informés de vos éventuelles allergies alimentaires que vous avez accepté de leur communiquer, et afin qu'ils puissent régler d'éventuels problèmes ou encore améliorer la qualité de leurs services;
- Livreurs : afin qu'ils puissent vous livrer votre commande dans les meilleures conditions
Nous pouvons également partager vos informations :
- Si nous sommes dans l'obligation de divulguer ou de partager vos informations afin de nous conformer à des obligations ou exigences réglementaires. Ceci inclut l'échange d'informations avec d'autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude et de détection de celle-ci;
- Afin de protéger les droits de Boulangerie Leonard, des livreurs ou d'autres parties, et de prévenir la fraude.
8. Sécurité
Nous adoptons des technologies et des politiques solides pour nous assurer que les informations personnelles que nous détenons à votre sujet sont convenablement protégées.
Nous prenons des mesures afin de protéger vos informations contre l'accès non autorisé et contre le traitement illicite, la perte accidentelle, la destruction et tous dommages.
Si vous avez choisi un mot de passe qui vous permette d'accéder à certaines parties des Sites, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous recommandons de ne partager votre mot de passe avec personne.
Malheureusement, la transmission de données par Internet n’est pas complètement sûre. Nous prendrons des mesures pour protéger vos informations, notamment en assurant le cryptage des données les plus sensibles. Nous ne pouvons cependant pas garantir la sécurité des données que vous nous transmettez, toute transmission se fait à vos propres risques. Une fois que nous aurons reçu vos informations, nous utiliserons des procédures strictes et des dispositifs de sécurité pour essayer d'empêcher tout accès non autorisé.9. Vos droits
En vertu de la loi sur la protection des données, vous pouvez avoir un certain nombre de droits concernant les données que nous détenons à votre sujet. Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, veuillez contacter notre Délégué à la protection des données en utilisant les coordonnées ci-dessous. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez contacter l'autorité de protection des données dont vous relevez.
Vous avez le droit :
- D'être informé et de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons vos informations et vos droits.
- D'accès à vos informations. Cela vous permettra de vérifier que nous utilisons vos informations conformément à la loi sur la protection des données. Si vous souhaitez accéder aux informations que nous détenons ainsi à votre sujet, veuillez contacter (voir Nous contacter).
- De rectification de vos informations si elles sont inexactes ou incomplètes. Vous pouvez nous demander de rectifier toutes les erreurs contenues dans les informations que nous détenons en nous contactant (voir Nous Contacter).
- D'annulation et faire valoir votre « droit à l'oubli » et, en termes simples, vous permet de demander la suppression ou le retrait des informations que nous détenons à votre sujet en nous contactant (voir Nous contacter).
- A la portabilité des données dans un format accessible et transférable afin de pouvoir les réutiliser à vos propres fins auprès de différents prestataires de services. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter (voir Nous contacter).
- De retirer son consentement à l’une de nos activités de traitement et ce à tout moment. Pour cela, il suffit de nous contacter (voir la rubrique Nous contacter). Cependant, le retrait du consentement ne rendra pas illégale l'utilisation de vos informations personnelles alors que le consentement était manifeste.
10. Évolution de notre politique de confidentialité
Tout changement de notre politique de confidentialité sera posté sur les Sites et, le cas échéant, nous vous informerons de ces changements, par exemple par courriel ou au moyen d'une notification push.
Dernière mise à jour de cette politique de confidentialité : 19/09/2018
11. Nous contacter
Boulangerie Leonard
34 Grande rue 69800 Saint PriestTél. 04 74 72 23 70